MGEN et CAST annoncent renforcer leur collaboration avec la mise en place d’un Label de qualité Green IT des applications

Paris, le 12 Mai 2022 - Le projet consiste à mettre en place le nouvel Indicateur Green IT de CAST qui permet, à partir d’une analyse du code des applications, de vérifier si les bonnes pratiques d’écoconception et d’écodéveloppement sont bien respectées.

Cet indicateur Green IT s’appuie sur un standard défini par un consortium international (le CISQ) qui prévoit 4 axes d’analyse :

  1. Maximiser l’efficacité de l'accès aux données ;
  2. Réduire les coûts algorithmiques ;
  3. Économiser les ressources (mémoires, disque et réseau) ;
  4. Éviter les pannes nécessitant de relancer l’application.

Ainsi, cela permet d’aboutir, à service rendu égal, à diminuer la consommation électrique des applications informatiques.

Pour Arnaud Méjean, Directeur des Systèmes d’Information de MGEN, ‘’ Il était en effet important de pouvoir montrer que la Direction des Systèmes d’Information contribue aux efforts RSE de MGEN, d’autant plus que les différents acteurs et adhérents de MGEN, en particulier les personnels de l’Éducation nationale, sont sensibles aux enjeux environnementaux. C’est de plus un élément de motivation supplémentaire pour les jeunes talents que nous recrutons que de savoir qu’ils participent ainsi à la diminution de l’empreinte carbone de MGEN.‘’

‘’Nous nous réjouissons de voir le succès que remporte ce nouvel indicateur que nous avons développé sous l’impulsion de nombreux clients (Orange, Sncf, Ministère des Finances, l’IGN, Crédit Agricole, Crédit Mutuel, Cnav, Cnam…) et partenaires (Deloitte…), ainsi que du CIGREF (dont MGEN est membre) qui est très sensible au sujet. Et cela illustre bien la puissance de la technologie CAST et confirme notre position de leader de la Software Intelligence ’’, précise Rémi Jacquet, Directeur Général Adjoint en charge des opérations France de CAST.

 

A propos du groupe MGEN
Avec plus de 4 millions de personnes protégées, près de 10 000 salariés et un chiffre d'affaires supérieur à 2 milliards d'euros, le groupe MGEN est un acteur majeur de la protection sociale. MGEN gère le régime obligatoire d'assurance maladie des professionnels de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, de la Culture, des Sports, et de la Transition écologique et solidaire. MGEN propose également une complémentaire santé individuelle ouverte à tous les publics, ainsi que des contrats collectifs santé et prévoyance pour les entreprises et les associations. Acteur global de santé, MGEN met à la disposition de la population une offre de soins diversifiée et ouverte à tous à travers ses 62 services de soins et d'accompagnement (établissements sanitaires et médico-sociaux, centres médicaux et dentaires) et les 2800 services de soins et d'accompagnement mutualistes qu'il finance en France. Depuis le 13 septembre 2017, le groupe MGEN fait partie du Groupe VYV. www.mgen.fr

A propos de CAST
CAST est le pionner et chef de file de la Software Intelligence, et fournit un éclairage sur l'état structurel des actifs logiciels. La technologie CAST est reconnue comme « l'IRM pour logiciel » la plus précise du marché. Elle fournit des informations exploitables sur la composition des logiciels, les architectures, les défauts et niveaux de qualité structurels, les niveaux de préparation au cloud et les risques légaux et sécuritaire de l'Open Source. Cela devient crucial pour accélérer la modernisation pour le cloud, augmenter la rapidité et l’efficacité de l’ingénierie logicielle, mieux contrôler les risques Open Source, et réaliser les Due Diligence technique avec précision. CAST est présente à l’échelle mondiale avec des implantations en Amérique du Nord, en Europe, en Inde et en Chine. www.castsoftware.com.