Deloitte et CAST s’associent et lancent une offre « Green IT by Design »

Paris, le 19 Octobre 2022 - Deloitte et CAST s’associent pour proposer une nouvelle offre « Green IT by Design », afin d’accompagner les entreprises dans la définition et le développement des stratégies de Sobriété Numérique, en s'appuyant sur la Software Intelligence fournie par CAST.

Le sujet de la Sobriété Numérique du Système d’information prend une importance croissante au sein d’une démarche RSE des entreprises. La sobriété numérique est devenue une priorité stratégique des directions générales des entreprises de tous secteurs industriels, et mobilise tous les niveaux des organisations.

La Sobriété Numérique se déploie tout au long du cycle de vie logiciel, dès l’expression de besoin, par l’éco-conception et l’éco-maintenance des systèmes applicatifs. Cette tendance de fond permet de renforcer le sens au travail des équipes, de retenir les talents, d’objectiver la conception applicative et enfin d’agir comme avant-garde de la bonne santé du système d’information.

« L’offre commune de Deloitte et CAST s'inscrit dans une démarche de pilotage de la Stratégie de Sobriété Numérique en identifiant les principaux leviers d'amélioration permettant aux équipes métier et SI de concevoir des systèmes et des parcours utilisateurs éco-compatibles » détaille Sébastien Durieux, Associé, responsable des activités Technology Strategy & Transformation de Deloitte conseil en France.

Afin de répondre à ces enjeux majeurs, le partenariat vise à aider les organisations à définir et mettre en œuvre les bonnes pratiques à appliquer lors de ces différents jalons du cycle de vie logiciel :

  • Sensibiliser les Product Owners, Architectes d’Entreprise, Lead Developers aux meilleures pratiques d’éco-conception
  • Anticiper l’impact des parcours utilisateurs sur la consommation de ressources
  • Définir les architectures de référence éco-favorables
  • Privilégier, lors des choix de solutions, les solutions éditeurs, Technologies, Framework et langages de programmation les plus éco-favorables
  • Eliminer les fonctions et applications non-essentielles
  • Mesurer concrètement la consommation de ressources et son évolution au fil du suivi des plans d’amélioration

Notre intervention s’orchestre autour de l’idée d’une progression incrémentale de nos clients vers la Sobriété Numérique, par la définition de paliers de valeur, mesurés et objectivés.

Pour cela, la technologie CAST va permettre de réaliser une analyse structurelle des applications et est utilisée lors du Cadrage (vue synthétique du portefeuille, redondance d’usage, résilience), de la Collecte (calcul automatisé du Green IT index pour les applications identifiées comme saillantes lors du cadrage), de l’Analyse (remédiation du code, restructuration de l’architecture, rationalisation et potentielles migrations vers le Cloud) et de la Co-construction (priorisation en croisant les facteurs techniques et business des actions).

Deloitte, cabinet de conseil leader en RSE, apportera son expertise dans l’accompagnement des équipes impliquées dans le cycle de vie du logiciel, et la capitalisation des meilleures pratiques. »

« Je me réjouis de ce partenariat qui va permettre d’accompagner nos clients sur un nouvel axe : mesurer et optimiser la sobriété numérique de leurs applications » précise Rémi JACQUET, Directeur Général Adjoint de CAST en charge des Opérations France. Et de rajouter : « Cela confirme tout le potentiel que peut apporter la Software intelligence en plus de la mesure des risques logiciels, de la migration vers le cloud et de l’aide à la modernisation des applications ! ».

À propos de Deloitte
Deloitte fait référence à un ou plusieurs cabinets membres de Deloitte Touche Tohmatsu Limited (DTTL), société de droit anglais (« Private company limited by guarantee »), et à son réseau de cabinets membres, constitués en entités indépendantes et juridiquement distinctes. DTTL (ou « Deloitte Global ») ne fournit pas de services à des clients. Pour en savoir plus sur notre réseau global de firmes membres : www.deloitte.com/about. En France, Deloitte SAS est le cabinet membre de Deloitte Touche Tohmatsu Limited et les services professionnels sont rendus par ses filiales et ses affiliés.

©2022 Deloitte Conseil, Membre de Deloitte Touche Tohmatsu Limited

A propos de CAST
CAST est le pionner et chef de file de la Software Intelligence, et fournit un éclairage sur l'état structurel des actifs logiciels. La technologie CAST est reconnue comme « l'IRM pour logiciel » la plus précise du marché. Elle fournit des informations exploitables sur la composition des logiciels, les architectures, les défauts et niveaux de qualité structurels, les niveaux de préparation au cloud et les risques légaux et sécuritaire de l'Open Source. Cela devient crucial pour accélérer la modernisation pour le cloud, augmenter la rapidité et l’efficacité de l’ingénierie logicielle, mieux contrôler les risques Open Source, et réaliser les Due Diligence technique avec précision. CAST est présente à l’échelle mondiale avec des implantations en Amérique du Nord, en Europe, en Inde et en Chine. www.castsoftware.com

 

Contacts presse:
DELOITTE - Anaïs Davezac | Relations Presse Deloitte - adavezac@deloitte.fr
CAST - Zainab Bargach | Responsable Marketing France – z.bargach@castsoftware.com.