CAST annonce un nouveau service pour une analyse ultrarapide du portefeuille applicatif

Cette offre SaaS et à la demande identifie les applications les plus coûteuses, évalue leur dette technique et estime le risque de défaillances en production des portefeuilles applicatifs larges et complexes.


Paris le 15 mai 2012 – CAST, leader de l’analyse et de la mesure des applications, annonce le lancement de son service d’analyse rapide du portefeuille applicatif (RPA - Rapid Portfolio Analysis), une offre SaaS (Software as a Service) basée sur le Cloud qui identifie proactivement les risques et les dérives de coût dans un portefeuille. RPA effectue une analyse du code des applications sans jamais avoir à transférer le code source.

Ce service simple, à la demande et à moindre coût procure une alternative aux solutions de gestion de portefeuilles applicatifs ou de gestion de projets. RPA fournit une visibilité immédiate sur l’état de santé de l’application. Les dirigeants disposent ainsi des informations nécessaires pour déterminer les applications qui requièrent une investigation plus poussée, qui doivent être modernisées ou qui doivent faire l’objet d’un contrôle plus régulier de leurs problèmes structurels. Les principaux éléments fournis sont :

  • la mise en lumière des risques qui pèsent sur la qualité structurelle du portefeuille applicatif
  • la mesure des améliorations et des détériorations de la qualité
  • l’analyse du portefeuille selon la stratégie de sourcing
  • la visibilité sur les risques de défaillances en production et les coûts de maintenance
  • l’évaluation des applications selon leur criticité et le risque d’adaptabilité
  • l’identification des causes de la complexité des applications et des risques

Le service RPA repose sur CAST Highlight, la première solution SaaS basée sur le cloud capable de fournir rapidement aux dirigeants informatiques une évaluation instantanée d’une partie ou de l’intégralité de leurs applications de gestion. CAST Highlight est une plateforme légère qui parcourt le logiciel en quelques secondes sans avoir à charger le code et qui l’évalue d’après un ensemble de règles de qualité logicielle basées sur les normes de l’industrie. Associées à des moteurs d’analyse prédictive, ces normes permettent à CAST Highlight de déterminer le risque logiciel, le risque d’adaptabilité, la complexité, la taille et la dette technique des applications et d’estimer l’effort de maintenance.

CAST Highlight associe une technologie rachetée à un prestataire exclusif d’EADS et les 20 ans d’expérience de CAST dans l’analyse des applications pour de nombreuses grandes entreprises dans le monde. La solution phare de CAST, Application Intelligence Platform (AIP), fournit une analyse et une mesure plus fines et détaillées, nécessaires aux applications à haut risque identifiées par Highlight.

« Les études menées sur le secteur nous indiquent que 20 à 25% des budgets de développement et de maintenance logiciels sont dépensés sur des applications vieillissantes et 60 à 70% en maintenance et support, ce qui ne laisse pratiquement rien pour répondre aux défis auxquels font face les métiers », explique Vincent Delaroche, PDG de CAST. « RPA est conçu pour donner de la visibilité aux DSI avec une rapidité et une fiabilité sans précédents, ce qui leur permet de se concentrer immédiatement sur les zones les plus à risque pour les métiers et le budget. »

RPA ne nécessite pas de déploiement ou de formation, ni de matériel dédié, et encore moins de transfert du code source en dehors de l’entreprise. RPA est disponible sous la forme d’un service unitaire ou dans le cadre d’un processus de surveillance continue du portefeuille, où le prix du service est calculé en fonction du nombre d’applications.

A propos de CAST
CAST, leader mondial du marché de l’analyse et de la mesure des logiciels, édite et commercialise une plateforme logicielle permettant d’automatiquement mesurer la qualité structurelle des applications et la productivité des équipes de développement. Fondée en 1990, CAST a aidé plus de 250 grandes entreprises à améliorer la satisfaction des utilisateurs de leurs systèmes d’informations et à réduire les risques informatiques, tout en en diminuant les coûts de développement et de maintenance. La plupart des grandes SSII ont également adopté CAST dans le cadre de leur industrialisation et d’offres de services innovantes. CAST est cotée sur le compartiment C d’Eurolist Paris (Euronext : CAS) et commercialise ses produits au travers d’une force de vente directe solidement implantée aux États-Unis, dans les principaux pays Européen et en Inde, ainsi qu’au travers d’un réseau de partenaires intégrateurs. Pour plus d’information :
www.castsoftware.com

New, simpler approach for Open-Source risk management
×