CAST : première plateforme à couvrir entièrement la nouvelle norme ISO 5055

NEW YORK et PARIS, le 7 April 2021 (GLOBE NEWSWIRE) - Alors que 90% des problèmes en production causés par les défauts logiciels le sont par 8% identifiés comme des défauts d’architecture (source MIT), il n’existait à ce jour aucune norme internationale définissant comment les détecter tous et les prévenir.

La nouvelle norme ISO/IEC 5055 (ISO 5055) fournit un ensemble de règles d'ingénierie permettant d'évaluer les systèmes logiciels en fonction de quatre facteurs critiques pour l'entreprise : la sécurité, la fiabilité, la maintenabilité et l’efficience (capacité à avoir de bonnes performances). Ces facteurs déterminent le niveau de fiabilité et de résilience d’un système logiciel et la confiance que l’on peut avoir dans son bon fonctionnement.

Les établissements financiers, les organismes du secteur public, les intégrateurs, les entreprises du secteur des télécoms, de l’industrie et des autres secteurs peuvent tirer profit de cette norme ISO 5055 pour éviter les dysfonctionnements en production, les baisses de productivité, les atteintes à la réputation ou les coûts informatiques élevés. Elle permet également de montrer de façon objective l'état structurel des systèmes critiques aux organismes de réglementation, aux conseils d'administration et à toute autre partie prenante concernée.

Cette norme, largement acceptée, est l'aboutissement de 12 années d'efforts de la part des consortiums tels que le CISQ (Consortium for Information & Software Quality) et l’OMG (Object Management Group), d’experts du SEI Software Engineering Institute de l'université Carnegie Melon et de plus de 2 000 professionnels de grandes entreprises avec d’importantes équipes informatiques, de sociétés de services informatiques et d’éditeurs de logiciels.

Les règles ISO 5055 ont été définies pour permettre aux plateformes d'analyse logicielle de détecter automatiquement les défauts structurels majeurs.

La première plate-forme à couvrir entièrement cette norme ISO 5055 est celle de CAST, définie comme l'IRM des logiciels, avec ses fonctions uniques de rétro-ingénierie de l’architecture et des transactions (en traçant les chemins d’appels des composants logiciels depuis la saisie d’informations par l'utilisateur jusqu'aux base de données). Elle effectue automatiquement une analyse complète et systémique des applications : toutes les structures de données, tous les composants du code et toutes leurs interdépendances, conformément à la norme ISO 5055.

CAST l'IRM des logiciels – Résumé des règles de violation ISO 5055

ISO-5055-DB

Score global et scores par rapport à chaque facteur critique pour l'entreprise (sur une échelle de 1 à 4)

Pour plus d’information, visitez notre site : www.castsoftware.com/iso5055

CAST est le pionnier et le leader du marché de la Software Intelligence, et fourni un éclairage sur l'état structurel des actifs logiciels. La technologie CAST est reconnue comme « l'IRM pour les logiciels » la plus précise, qui fournit des informations exploitables sur la composition des logiciels, les architectures, les structures de bases de données, les failles critiques, les niveaux de qualité, les niveaux de préparation au cloud et les mesures d'effort de travail. La technologie de CAST est utilisée à l'échelle mondiale par des milliers de leaders du numérique tournés vers l'avenir pour prendre des décisions objectives, accélérer la modernisation de leurs systèmes et accroître la sécurité et la résilience des logiciels critiques.

Contact Presse : g.molle@castsoftware.com

A safer approach to application modernization and re-factoring for cloud
×